Café Théodore à Trédrez-Locquémeau Vendredi 14 Novembre

N’oubliez surtout pas de réserver cette date pour pouvoir venir apporter votre soutien à nos amis antinucléaires indiens. En plus du film HIGH POWER, sera projeté un autre documentaire sur le combat, toujours en Inde, contre la création du plus gros réacteur EPR au monde et tout cela… en zone sismique !

Le combat contre le plus gros chantier EPR au monde...

Le combat contre le plus gros chantier EPR au monde…

Jaitapur est une petite ville d’agriculteurs sur la côte ouest de l’Inde. Dans le village voisin, 10 000 personnes vivent exclusivement de la pêche.
En 2005, les autorités déclarent vouloir bâtir sur ce plateau la plus grande centrale nucléaire au monde avec 6 réacteurs EPR de 1650 MW chacun. Ces réacteurs doivent être construits par AREVA. En apprenant cette décision, les paysans et pêcheurs ont été profondément choqués. Ils ont alors commencé à se rassembler et à s’activer contre la centrale nucléaire qu’on veut leur imposer, sachant très bien à l’avance, que ce projet délirant ruinera leurs ressources, leur travail et leur style de vie tout en créant d’énormes problèmes environnementaux. Sans parler du fait que la menace d’un accident majeur comme Fukushima les terrorise, car Jaitapur se trouve en zone sismique…
Depuis 2005, ce peuple de paysans et de pêcheurs se bat contre ce projet dément de façon déterminée, paisible et non ­violente, ceci même si un pêcheur a été tué à coup de feu par la police, un autre a été écrasé sous une voiture de police et un vieux paysan est décédé en apprenant qu’il était sous mandat d’arrestation.


Pour SDN-TREGOR il est impératif de faire connaître cette lutte non-violente. On ne peut laisser se renouveler la folie de Fukushima, en permettant à nouveau l’implantation de la plus grande centrale nucléaire du monde en zone sismique. On ne peut accepter que l’entreprise française AREVA aille une nouvelle fois mettre en péril la santé et le mode de vie d’une population qui ne souhaite pas un tel projet. Les petits paysans indiens souffrent déjà suffisamment des conséquences de la 1re centrale nucléaire de Tarapur ; ne leur imposons pas une menace de plus avec celle de Jaitapur.
SDN-TREGOR invite donc les trégorrois à venir exprimer leur soutien aux luttes antinucléaires des paysans indiens en assistant à la projection de ces documentaires et en échangeant avec le réalisateur Pradeep Indulkar qui a obtenu le prix Uranium à Rio de Janeiro en Mai 2013 pour le film HIGH POWER. Pradeep Indulkar est en tournée en France durant tout ce mois de Novembre.
Ces films seront présentés au
CAFE THEODORE à TREDREZ-LOCQUEMEAU
Vendredi 14 Novembre à 20H30.

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.