MESUREZ LE RADON DANS VOTRE HABITATION AVEC SDN-TREGOR ET LA CRIIRAD

Le dossier des anciennes mines d’uranium du Trégor a amené Sortir du Nucléaire Trégor à s’intéresser à l’impact de ces anciens sites en terme de santé publique. De fil en aiguille, SDN-TREGOR s’est également intéressée à une pollution radioactive, qui elle, est d’origine naturelle, celle provoquée par le RADON. Le radon est la 2ème cause de cancer du poumon après le tabac. Il est particulièrement présent dans les régions granitiques comme la Bretagne. 

Aujourd’hui, SDN-TREGOR se propose de coordonner une opération de mesure du RADON chez ses adhérents et sympathisants.

images

Cette opération sera mise en œuvre si nous trouvons au moins 10 personnes intéressées. Le coût maximum par habitation sera de 70 €.

Un kit de 3 dosimètres simples d’utilisation sera adressé à chaque candidat. SDN TREGOR se chargera de faire le lien avec la CRIIRAD, laboratoire indépendant. 
Méthodologie : La CRIIRAD fournit les capteurs, les développe et transmet un résultat brut. Elle demande aux participants de remplir un questionnaire décrivant le bâtiment où sont faites les mesures, et en complément du tableau de résultats, elle rédige un courrier personnalisé de commentaires.

 Une période privilégiée pour ce type de mesures, l’HIVER, c’est à dire durant la saison de chauffe.

Vous souhaitez participer à cette campagne ? Alors, dites-le nous dès aujourd’hui à sdn-tregor@laposte.net au plus tard pour le 20 DECEMBRE.

En cas de problèmes financiers, n’hésitez pas à nous contacter.

La CRIIRAD et la question du RADON :

  • Qu’est-ce que le radon ? Le radon est un gaz radioactif naturel issu de la désintégration du radium, présent dans toutes les roches de l’écorce terrestre. Le radon, cancérigène certain pour l’homme, est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac : parmi les 25 000 décès annuels par cancer du poumon survenus en France, 1 200 à 3 000 seraient attribuables au radon*.
  • Contrôles réglementaires : le laboratoire de la CRIIRAD est agréé pour la mesure du radon dans les lieux ouverts au public et les lieux de travail (niveaux 1A et 2).
  • Particuliers : vous pouvez faire appel à la CRIIRAD pour évaluer la concentration en radon de votre habitation.
  • Demandes spécifiques : vous pouvez également contacter la CRIIRAD pour toute autre demande relative au radon (puits canadien, dosage de radon dans l’eau, mesure de radon dans l’air extérieur, …).

* Catelinois O. & al., « Evaluation de l’impact sanitaire de l’exposition domestique au radon en France », InVS, BEH thématique 18-19, 15 mai 2007

 

Dernière mise à jour : 12/04/13 – Julien Syren
Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.