SDN-TREGOR dans Ouest-France

L’expérience, une pièce sur les essais nucléaires

  • Le comédien Joël Cudennec (2e à gauche), en compagnie de membres de Sortir du Nucléaire Trégor, sera sur scène pour interpréter L'expérience.
    Le comédien Joël Cudennec (2e à gauche), en compagnie de membres de Sortir du Nucléaire Trégor, sera sur scène pour interpréter L’expérience. | 

Sortir du Nucléaire Trégor, propose le samedi 21 janvier, une représentation théâtrale tirée de l’ouvrage de Christophe Bataille, « L’expérience », à l’espace An Dour Meur à Plestin-les-Grèves. « Ce spectacle est mis en scène par Dominique Dieterlé, et interprété par Joël Cudennec, comédien et membre de notre association, commente Laurent Lintanf, le président, la représentation sera suivie d’un échange sur les conséquences des essais nucléaires et sur la lutte pour l’interdiction des armes nucléaires. »

Le comédien né en Algérie, a découpé son texte dans le roman de l’auteur. « L’homme, cobaye humain lors du dernier essai nucléaire atmosphérique à Reggan,e en Algérie, le 25 avril 1961, se dresse devant nous, douleur, révolte, incompréhension, le récit poignant déroule ce terrible parcours d’une vie fracassée par la lumière aveuglante de Reggane, l’homme n’a pas de haine, juste le souvenir d’un éclair blanc. »

L’occasion pour Sortir du Nucléaire – Trégor de rappeler les 200 essais nucléaires français menés entre 1960 et 1996, dans le désert algérien, puis en Polynésie Française. « Plusieurs sites sur lesquels ont eu lieu ces essais ne sont toujours pas sécurisés. »

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.