ACTION : « Ma BOBINE dit non à BURE »

Depuis plusieurs années déjà, à Bure, dans la Meuse, les militants antinucléaires s’opposent au projet d’enfouissement souterrain de nos déchets nucléaires. Samedi prochain, ils organisent une nouvelle journée d’action.

Ils s’y opposent pour les 4 raisons majeures suivantes :

1 – personne ne peut garantir la stabilité du sol sur des milliers d’années

2 – personne ne peut garantir que les fûts de déchets nucléaires resteront stables et n’exploseront pas sous l’effet de la chaleur comme cela s’est passé en 2014 dans un site équivalent au Nouveau Mexique

3 – personne ne peut garantir qu’en cas de besoin on pourra ressortir ces déchets

4 – personne ne peut garantir la mémoire du site sur de si nombreuses années.

images

Ce projet met en évidence notre incapacité à gérer les déchets nucléaires. Alors, on joue à l’autruche, en les cachant sous terre.

A ce jour, le système de stockage le « moins mauvais » reste le stockage en surface. Mais bien entendu, la solution véritable passe par l’arrêt définitif de la production de déchets hautement radioactifs dont on ne sait que faire, autrement dit, par l’arrêt définitif du nucléaire.

Sortir du Nucléaire – Trégor invite à participer à une action de solidarité avec les militants de Bure. Il s’agira d’une opération de « pétition-photo » intitulée : « Ma bobine dit non à Bure. »

Rendez-vous au pont Sainte-Anne à Lannion samedi 18 Février à 11H00.

Contacts : 06-86-22-58-88 Courriel : sdn-tregor@laposte.net

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.