Expulsion du forum. Une association réagit © Le Télégramme

La Lettre Ouverte de SDN-TREGOR dans Le Télégramme :

Elle est la première à réagir à la décision municipale de refuser l’inscription de certaines associations, sous couvert de neutralité notamment, et ainsi de se voir expulser du forum des associations. Dans une lettre ouverte, Laurent Lintanf, président de Sortir du Nucléaire Trégor invite ainsi la mairie à revenir sur sa position et renouvelle sa demande d’inscription à l’édition 2017 qui se tiendra le 9 septembre.

Surprise, déception, incompréhension:

 « C’est avec surprise, déception et incompréhension, que notre association, Sortir du Nucléaire Trégor, vient de recevoir un courrier de la mairie nous informant que dorénavant nous ne pourrons plus participer au forum des associations de notre ville », entame le président. « Surprise. Cela fait en effet cinq ans que notre association participe à ce forum et cela s’est toujours parfaitement passé. Par ailleurs, le courrier de la mairie reçu au printemps, nous invitant à nous réinscrire, ne laissait nullement présager de l’interdiction qui nous frappe aujourd’hui. Nous avons bloqué notre samedi 9 septembre afin de pouvoir organiser nos permanences », explique-t-il dans un premier temps. Il ajoute « Déception. Comme pour toutes les autres associations, le forum constitue pour SDN-Trégor, une formidable occasion de présenter la nature de ses actions et d’engager un véritable dialogue, toujours cordial, avec les habitants qui s’arrêtent à notre stand. C’est ainsi que nombre de personnes nous ont remerciés de leur avoir fait connaître la question de santé publique liée à l’ancienne mine d’uranium de Buhulien ainsi que celle de la radioactivité d’une manière générale. Nous sommes très déçus, à l’idée de ne plus pouvoir renouveler ces échanges ». La liste des autres associations concernée, une vingtaine environ, n’a pas été communiquée mais le sentiment développé par SDN Trégor devrait être partagé par les exclus dans leur ensemble. Incompréhension enfin pour le président face à « l’objectif de neutralité du forum » avancé par la mairie. « Nous nous demandons, écrit Laurent Lintanf, s’il n’y a pas tout simplement une confusion. En effet, ce n’est pas parce que le forum permet à des associations de présenter leur point de vue, qu’il prend position et encore moins cautionne ces points de vue. Le forum lui-même est de fait strictement neutre et les citoyens le comprennent d’ailleurs très bien. Ne s’arrêtent à chaque stand que les personnes qui souhaitent s’y arrêter… ».
Inquiétude :

Et d’ajouter enfin « Inquiétude que ce forum qui, depuis 20 ans qu’il existe, constitue un superbe temps fort de la richesse culturelle et démocratique de notre cité, finisse par s’appauvrir en rejetant une partie de ses associations. C’est tout l’honneur de la ville, que d’être capable de faire cohabiter cette diversité d’activités et de points de vue, et de contribuer ainsi à ce vivre ensemble, si précieux aujourd’hui… Alors, au mot inquiétude, nous préférerons le mot confiance, dans le fait que vous saurez revenir sur cette malencontreuse orientation donnée au Forum de tous les Lannionnais ».
© Le Télégramme

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.