Sortir du nucléaire. Rassemblement à Saint-Lô pour l’abandon de l’EPR

Sortir du nucléaire – Trégor, représenté par Laurent Lintanf, Isabelle Diverchy et Guillaume Leroux, organise un déplacement en car, le samedi 30 septembre.

Sortir du nucléaire – Trégor organise un déplacement en car au départ de Lannion, le samedi 30 septembre, pour participer à un rassemblement à Saint-Lô. Un lieu et une date pas choisis au hasard. La préfecture de la Manche est située près de Flamanville, où l’on construit un EPR (réacteur pressurisé européen). « C’est au mois d’octobre que le gouvernement doit décider si la cuve de l’EPR de Flamanville peut être installée sur cette centrale nucléaire qui est toujours en construction. Mais cette cuve, élément majeur de la sécurité de la centrale, est défectueuse… », s’alarme Laurent Lintanf, l’un des porte-parole de SDN-Trégor. « C’est comme si vous achetiez une cocotte-minute et que le vendeur vous disait :  » Le couvercle n’est pas tout à fait aux normes de sécurité, elle peut exploser, mais la vente de cette cocotte est quand même autorisée », illustre Guillaume Leroux, l’un des membres de l’association. « Et tout ça parce que la cocotte nous a coûté cher », ajoute Isabelle Diverchy.

« Arrêtons les frais »


« Aujourd’hui, rien ne justifie la prise de tels risques. Et on a déjà dépensé beaucoup trop d’argent, au détriment des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables. Il faudrait avoir la sagesse de dire :  » Arrêtons les frais tant qu’il en est encore temps « . Si d’autres pays l’ont fait, nous aussi, on peut le faire », insiste Laurent Lintanf, en citant en exemple l’État de la Caroline du Sud aux États-Unis, l’Autriche ou encore l’Espagne, qui ont abandonné des chantiers de construction de centrales nucléaires ».

Pratique
Manifestation le samedi 30 septembre à Saint-Lô. Départ du car à 10 h, du parking de Kermaria, à Lannion. Retour en soirée. Frais de déplacement : 22 € ; tarif réduit, 18 €. Inscriptions par courriel : sdn-tregor@laposte.net ou au 06.86.22.58.88.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.