« DÉCHETS NUCLÉAIRES, FERMEZ LE ROBINET ! »

A l’appel de Sortir du Nucléaire Trégor, un rassemblement a eu devant la mairie de Lannion samedi matin suite à l’évacuation par les forces de l’ordre des militants antinucléaires de Bure dans la Meuse.

Depuis des années ces militants protestent contre ce qu’ils appellent la « poubelle nucléaire » que l’État veut imposer dans cette commune. Ce projet est en effet contesté par de nombreuses associations écologistes comme Greenpeace et le réseau sortir du nucléaire en raison des risques qu’il comporte.

En effet, vouloir enfouir pour des milliers d’années ces déchets nucléaires extrêmement dangereux ne constitue en rien une solution acceptable. Personne ne peut garantir la stabilité du sol sur de si longues périodes. Personne ne peut garantir qu’un incendie ou une explosion ne se produira jamais en raison de la haute température de ces produits. Personne ne peut garantir la mémoire de ces déchets sur des milliers d’années… Par ailleurs, concentrer ces déchets en un seul site, engendrerait chaque semaine des transports extrêmement dangereux sur route et par trains.

Rappelant qu’il n’y a pas de bonne solution en la matière, Sortir du Nucléaire Trégor réclame un vrai débat public sur le sujet afin que tous les scénarios soient sérieusement étudiés.

Mais avant toute chose, SDN Trégor demande que l’on ferme une fois pour toutes le robinet des déchets nucléaires ; autrement dit, que soit décidée dès aujourd’hui la sortie définitive du nucléaire.

Avant de se séparer, les militants antinucléaires ont tenu à exprimer leur inquiétude quant à la cuve ratée de l’EPR de Flamanville. Cette cuve n’est pas aux normes de sécurité et le gouvernement devra bientôt dire s’il l’autorise ou non. Ils n’ont pas manqué de reprendre l’excellente image formulée par le député Bothorel : « Pour moi, l’EPR de Flamanville, c’est un nouveau Titanic ; si on me demande mon avis, je refuserai la dérogation sollicitée par EDF !… »

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.