EXPO FUKUSHI-MANCHE à Sainte Anne

En avril 2011, en réaction à la catastrophe de Fukushima qui venait d’avoir lieu, le photographe professionnel Patrice LATRON décide d’intervenir autour de la centrale nucléaire de Flamanville. Habitué au reportage et à la représentation du réel, il choisit cette fois-ci d’affirmer sa subjectivité en composant avec la fiction.

.

Pour montrer l’absurdité des « périmètres de sécurité », Patrice LATRON trace sur une carte, un cercle de 10 km à partir de la centrale de Flamanville. Il photographie ensuite un même personnage, sur les différents lieux situés très précisément sur ce cercle. Ce personnage est équipé de la classique tenue blanche des travailleurs du nucléaire…

Les photos sont systématiquement confrontées à des extraits du texte officiel du Plan Particulier d’Intervention de la centrale nucléaire de Flamanville ; ce fameux PPI qui devrait être mis en œuvre en cas de catastrophe dans la centrale…

Actuellement en France, la zone PPI n’a un rayon que de 10 km. Or on sait qu’à Fukushima la contamination s’étendait sur un rayon de 100 km et qu’à Tchernobyl elle s’étendait sur un rayon de 300 km.

Pour Sortir du Nucléaire Trégor, cette exposition est un excellent moyen de rappeler l’épée de Damoclès que constitue l’industrie nucléaire sur notre tête à tous. En effet, 2/3 des français vivent dans un rayon de 75 km autour d’un réacteur nucléaire.

Or le poids de cette épée de Damoclès risque de considérablement s’alourdir si, dans les semaines à venir, le gouvernement décide d’autoriser la mise en route de la cuve ratée de l’EPR de Flamanville. Mais Sortir du Nucléaire Trégor garde l’espoir que la voix de la sagesse l’emportera et que le 1er Ministre saura répondre positivement à la lettre que les trois Députés trégorrois* lui ont écrite pour lui demander clairement de ne pas accorder de dérogation à cette cuve ratée…

* Il s’agit de : Sandrine LE FEUR, Députée de Morlaix, Eric BOTHOREL, Député de Lannion-Paimpol et Yannick KERLOGOT, Député de Guingamp.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.