TCHERNOBYL, le monde d’après, à Lannion mardi 15 Mai

Ce 26 Avril 2018, cela fait jour pour jour 32 ans qu’a démarré la catastrophe de Tchernobyl. Démarrée mais non terminée !… Car Tchernobyl constitue toujours une menace en raison de la forte radioactivité de son réacteur et le hangar de protection construit récemment durera bien moins longtemps que cette radioactivité…


Aujourd’hui l’OMS est toujours dans l’incapacité d’indiquer le nombre réel de victimes. Elle ne le peut pas car elle doit avoir l’autorisation de l’Agence Atomique de l’ONU (AIEA) qui ne veut surtout pas que l’on dise la vérité…

Le chiffre le plus fiable est celui d’un rapport scientifique publié par l’Académie des Sciences de New-York qui indiquait qu’à travers le monde, en 2004, 985 000 personnes sont mortes à cause des retombées de Tchernobyl ! Et depuis 2004, le nombre de décès et le nombre de malades ne fait qu’augmenter…

C’est précisément ce que nous rappelle le film « Tchernobyl le monde d’après ». Dans les territoires de Tchernobyl, trente deux ans après l’accident, 5 millions de personnes vivent toujours dans les zone contaminées. Il y a de moins en moins d’enfants en bonne santé. Le nombre de malformations congénitales augmente ; les leucémies infantiles aussi. Beaucoup d’adultes encore jeunes sont atteints de cancers. Ce sont les « victimes oubliées » de Tchernobyl dont les pouvoirs publics ne veulent pas s’occuper. Seules des associations tentent de les aider…

Yves LENOIR, Président d’une de ces associations : « Enfants de Tchernobyl Belarus »* est l’un des réalisateurs de ce film et il témoignera à l’issue de la projection qui aura lieu aux Baladins de Lannion Mardi 15 Mai à 20H30.

Assister à la projection de ce film, constitue non seulement une excellente occasion de ne pas oublier les victimes actuelles de Tchernobyl, mais aussi, d’apporter un soutien concret aux associations qui elles, refusent de les oublier…

Partenariat entre Les Baladins de Lannion et SDN-TREGOR.

*http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.php

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.