Pour un Nouveau Monde sans Armes Nucléaires !

Sortir du Nucléaire Trégor & Le Mouvement de la Paix se sont retrouvés Mercredi 10 Juin 2020 pour condamner les nouveaux essais de missiles de type M-51 en Bretagne, qui plus est en pleine crise du Coronavirus, alors même que les besoins financiers pour la Santé & le Social font cruellement défaut.

Rassemblement symbolique contre le missile nucléaire M-51 – Photo Ouest-France

C’est avec stupéfaction que le Mouvement de la Paix et Sortir du Nucléaire Trégor ont pris connaissance de l’annonce des nouveaux essais du missile nucléaire de type M-51 au large de la pointe de Penmarc’h dans le Finistère à compter de la mi-juin !


Incroyable ; alors même que tout le monde s’inquiète de savoir si nos hôpitaux vont enfin pouvoir bénéficier des crédits nécessaires à leur bon fonctionnement, le gouvernement décide, sans états d’âme, de continuer à dépenser des sommes colossales dans des engins nucléaires des plus dangereux et dont l’intérêt n’a jamais été prouvé.

Et dans le même temps, ce même gouvernement refuse toujours de rejoindre la grande majorité des États de l’ONU qui ont mis au point le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires.

Pire, le gouvernement s’est engagé dans une augmentation considérable de ses crédits destinés à l’armement nucléaire. La France dépensait 4 milliards d’euros par an ? Eh bien elle va maintenant en dépenser 6 milliards !.. C’est à dire que, rien que pour notre bombe nucléaire, chaque minute, nous allons dépenser 11 415 € !

Autant d’argent qui n’ira pas bien entendu dans l’amélioration de notre système de santé, dans la lutte contre la crise sociale à venir, ni même dans la lutte contre la terrible menace que constitue le réchauffement climatique.

Pour le Mouvement de la Paix et Sortir du Nucléaire Trégor, ce n’est pas ainsi que l’on construira le « Monde d’après ».

Le temps est venu de changer de politique de défense.

Le temps est venu de sortir d’une politique de soi-disant dissuasion nucléaire.

Le temps est venu de signer et de ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Et ce n’est pas par hasard qu’aujourd’hui nous avons choisi de nous retrouver devant la mairie de Lannion. Nous nous souvenons en effet qu’en début d’année, la Municipalité de Lannion a voté un vœu pour rejoindre l’Appel Mondial des Villes favorables à la signature du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires.

C’est pourquoi, dès aujourd’hui, nous appelons toutes les nouvelles municipalités du Trégor à rejoindre cet appel porteur d’espoir ; un appel incontournable, pour toutes celles et tous ceux qui aspirent vraiment à entrer du bon pied dans le « Monde d’Après » ; un monde enfin débarrassé de la terrible menace du feu nucléaire !…

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.