Civil ou Militaire, Sortons du Nucléaire !

L’intervention sur le Nucléaire Militaire lors du rassemblement de Caen :

« Sans nucléaire civil, pas de nucléaire militaire, sans nucléaire militaire, pas de nucléaire civil »
Qui a dit cela ?… Eh bien, le Président de la République qui a enfin reconnu cette vérité si longtemps niée.
Car comme nous le rappelaient nos amis Paulette et Didier Anger en 2016 « Oui, le choix par la France de l’électro-nucléaire n’a pas été technique mais un choix militaire et politique. »
Et le partenariat signé ces derniers jours entre le Ministère des Armées et EDF illustre clairement ce lien Civil-Militaire ; la centrale de Civaux va en effet produire du tritium pour nos chères bombes atomiques.

Aujourd’hui, du fait de la folie de nos dirigeants, l’humanité doit faire face à deux menaces existentielles :
– d’un côté, le risque de disparaître, plus ou moins progressivement,
sous l’effet du réchauffement climatique
– de l’autre côté, le risque de disparaître brutalement sous l’effet
d’une incontrôlable guerre nucléaire.
Et de la même façon que nous savons que les centrales atomiques ne peuvent répondre à l’urgence climatique, nous sommes convaincus que les armes nucléaires ne peuvent garantir la sécurité des peuples.
Nous sommes même convaincus du contraire ; oui, les armes nucléaires constituent une terrible menace d’ordre existentielle pour l’humanité entière.
Et si aujourd’hui, le pire n’est pas encore arrivé, sachez le bien chers amis, c’est tout simplement grâce à quoi ? Eh bien, grâce à la chance.
Car oui, à plusieurs reprises, ces dernières décennies l’humanité est passée à deux doigts de la catastrophe atomique et à chaque fois c’est tout simplement la chance qui nous a évité le pire.
Mais de la même façon que nous savons depuis toujours que le nucléaire civil n’est pas une fatalité, nous savons aussi qu’un espoir existe du côté de la menace nucléaire militaire.
Et cet espoir porte un nom qu’il nous faut aujourd’hui retenir : le TIAN, T-I-A-N,
autrement dit, le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires.
Un traité international adopté en 2017 à l’ONU pour nous engager enfin sur la voie tant attendue du désarmement nucléaire.
Un traité adopté grâce notamment à la campagne mondiale ICAN ; ICAN qui pour cette raison, a obtenu, en 2017, le Prix Nobel de la Paix.
Un traité soutenu par la Croix Rouge Internationale qui nous le dit très clairement : « Hiroshima & Nagasaki nous ont appris une chose : lors d’un conflit nucléaire, il est impossible de soulager véritablement les victimes. Il n’y a donc qu’une seule solution : l’interdiction pure et simple des armes nucléaires »
Alors, qu’on se le dise : oui, aujourd’hui, au regard du Droit International les Armes Nucléaires, armes de destruction massives, sont des armes illégales !
Et honte à la France qui a tout fait pour faire capoter ce traité international porteur de tant d’espoir.
Oui, honte à la France qui refuse toujours de reconnaître ce nouveau Droit International !
Mais les militants et militantes antinucléaires seront toujours là, pour rappeler à nos dirigeants, que de la même façon que nous ne laisserons pas faire la folle relance du nucléaire civil, jamais nous ne les laisserons nous condamner à la menace fatale du feu nucléaire.
Et nous le disons très clairement aujourd’hui : oui, la France doit à son tour signer le TIAN, ce fameux Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires.
Civil ou Militaire… Sortons du Nucléaire !…

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.